Envie d’aller élever des lamas au Pérou? Faire des promenades avec des chiens de traîneau en Laponie? Ou encore passer votre temps libre à la plage au Mexique? Que les motivations soient personnelles, familiales ou professionnelles, en couple, en famille, entre amis ou en solo, de nombreuses personnes s’expatrient chaque année! Pour vous faire une petite idée et vous aider à choisir la meilleure destination, nous avons décortiqué l’Expat Insider: le rapport annuel d’Internations.org qui dresse la liste des meilleurs pays en tenant compte de plusieurs aspects de la vie, plus ou moins importants en fonction de chacun.
L’Expat Insider, c’est quoi?
Chaque année, Internations mène une enquête des plus complètes à l’échelle mondiale. Cette enquête porte sur la vie à l’étranger en tant qu’expatrié et passe en revue plusieurs aspects du quotidien dans chaque pays comme la facilité de s’installer, les conditions de travail, la gestion des finances personnelles, le coût de la vie, la qualité de vie en général, l’intégration par rapport aux locaux, etc.
Pour récolter tous ces chiffres et ces témoignages, Internations met les petits plats dans les grands! En effet, ce sont pas moins de 18.135 personnes de 178 nationalités distinctes qui sont interviewées. En tout, ce sont 187 pays qui sont comparés les uns aux autres dans l’Expat Insider.
Dans ce classement, vous avez donc la possibilité de trouver les pays où il fait bon vivre et d’autres qu’il vaut mieux éviter pour le moment. Découvrons sans plus attendre les trois heureux gagnants du classement:
#3 L’Équateur, il revient à la charge!
En 2017, l’Équateur n’était qu’en 25ème position! Un an après, il renaît de ses cendres et fait une remontée incroyable dans le classement (notez que l’ascension la plus importante est décernée au Panama qui a gagné 23 places). Ce sont les aspects professionnels, financiers et d’adaptation qui sont les mieux côtés, d’après nos répondants qui vivent actuellement en Équateur.
Bien que l’état de l’économie locale donne des résultats plus bas que la moyenne, les expatriés se disent contents de leur situation financière, l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle, leur sécurité d’emploi ainsi que l’évolution de leurs projets professionnels.
Il faut cependant savoir que la recherche d’un emploi n’est pas la priorité pour s’expatrier en Équateur. En effet, la plupart des gens qui y vivent ont été attirés par une meilleure qualité de vie (ils parlent notamment de la facilité de se sociabiliser, d’avoir des loisirs et d’avoir accès à des soins de santé aisément).
#2 Taïwan, le come-back sur le podium
Taïwan a gagné deux places depuis l’Expat Insider précédent, ce qui lui vaut de faire son grand retour dans le top 3! Et il le mérite: 96% des répondants le notent favorablement en ce qui concerne la qualité de vie, les soins de santé et les transports. Beaucoup d’entre eux sont également ravis de la sécurité relative à l’emploi, l’équilibre entre pro et perso et leur emploi en règle générale.
Taïwan est redoutable en ce qui concerne la facilité d’emménagement et la sociabilisation avec les locaux malgré la barrière de la langue. Pour plus de la moitié des répondants, la langue locale est difficile à comprendre et à apprendre et près d’un tiers pensent qu’il est indispensable d’avoir des bases du langage local pour y vivre.
« Les Taïwanais sont sympathiques, même si je ne peux communiquer avec eux qu’à travers des sourires et des hochements de tête. » – expatrié philippin à Taïwan
La barrière de la langue se ressent particulièrement dans certaines familles expatriées avec des enfants: 28% d’entre elles envoient leurs enfants dans des écoles locales, 30% dans des écoles internationales et 24% dans des écoles privées. Notez qu’une partie préfère les cours à domicile.
#1 And the winner is… Bahreïn!
C’est déjà la deuxième année que l’on retrouve le Bahreïn en tête de l’Expat Insider. Il est numéro 1 autant pour la gente féminine que masculine. Tout le monde en est satisfait par rapport à la plupart des thèmes abordés par l’enquête.
Malgré les quelques petites difficultés à communiquer pour les expatriés, les répondants donnent d’excellentes notes au Bahreïn comme par exemple l’amabilité des locaux, la facilité de se sociabiliser et le fait de se sentir chez soi.
« Je ne me sens pas comme un expatrié au Bahreïn: je me sens chez moi. » – expatrié indien au Bahreïn
Ce sont les horaires de travail, la sécurité d’emploi et le travail en général qui obtiennent les meilleurs points. Ensuite, la qualité de l’éducation et l’accès à la protection de l’enfance contentent les familles expatriées avec des enfants.
Et vous, vous déménagez où?
Vous êtes décidé à faire vos bagages et démarrer une nouvelle vie à l’étranger? Pour vous aider, nous vous proposons nos services de déménagement à l’international. Pour plus de renseignements ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter!